Jeux vidéos adaptés sur mobile: sont-ils meilleurs que sur les consoles ?

Ce n’est plus à prouver, les jeux vidéo ont un succès monstre sur mobile, ils le sont même de plus en plus. L’attrait pour les jeux sur mobile est grandissant, ainsi de nombreux jeux à succès sur console sont adaptés pour que l’on puisse y jouer sur son téléphone portable.

Jouer sur mobile

Les téléphones portables comme son nom l’indique, peut être emmener avec soi n’importe où. De nos jours, c’est presque devenu une addiction de sortir son téléphone lorsque l’on s’ennuie. Et mis-à-part lorsque l’on va sur les réseaux sociaux, on passe énormément de temps à jouer à des jeux avec.

On peut citer beaucoup de jeux sur mobiles qui ont eu un énorme succès comme Flappy Bird, Candy Crush, Angry Bird… Ces jeux proposaient un gameplay basique, pas besoin de manette et de ses innombrables touches. On n’a besoin que d’un doigt pour y jouer.

De nombreux éditeurs de jeux ont flairé le potentiel de ces jeux vidéos sur mobile et ont proposés des versions pour téléphone portable de leurs jeux. En général, le succès ne fut pas au rendez-vous.

Composants

A l’intérieur des consoles de jeux comme la PS4 ou la XBOX ONE par exemple, se trouve des composants qui font tourner les jeux. Ces composants et notamment le processeur, permettent d’avoir un rendu graphique de haute qualité. Les graphiques d’un jeu sont un critère à ne pas négliger pour un gamer. Or les téléphones portables ne peuvent être équipées de ces puissants processeurs, en résulte un graphisme de basse qualité voire médiocre. Pour un jeu comme Fifa par exemple, les joueurs ne sont pas reconnaissables comme sur console. Les joueurs se ressemblent presque tous, on ne les distingue que par leur nom au bas de l’écran.

Gameplay

Le gameplay est aussi un autre argument de poids. Le gameplay est ce qui limite ou élargit la liberté d’un gamer lors de sa partie. Ce critère est énormément limité sur les téléphones. Pour illustrer on peut citer les jeux de combats. Sur console, on peut effectuer énormément de mouvement, une infinité de combinaisons d’attaque pour mettre à terre son adversaire. Cela est permis par les nombreuses touches de la manette. Ce n’est pas le cas sur mobile qui ne propose qu’un écran tactile. Le gamer est alors limité dans ses mouvements. Plusieurs éditeurs ont proposé des touches sur la tactile des écrans mais la sensation n’est pas comparable.

Ainsi les jeux vidéo adaptés sur mobile ne sont pas à la hauteur de leurs homologues sur console. Les jeux vidéo propres aux téléphones portables ont une particularité unique aux mobiles. Tout comme ceux sur consoles ont une recette secrète, qui rend le fait que la sensation lorsqu’on y joue a une saveur particulière.

Jeux vidéos et santé: font-il bon ménage ?
Les 10 jeux vidéos ayant le plus de succès