PS5, Neo Geo 2, Playdate, Xbox One S All Digital: valent-elles le détour ?

L’année 2013 a vu le lancement des poids lourds du monde vidéoludique que sont la PS4 et la Xbox One. Et pourtant, celles-ci arrivent bel et bien en bout de course et devront dès l’année prochaine céder la place à une nouvelle génération de consoles de jeux qui grossiront les rangs avec la Switch de Nintendo déjà bien installée.

La PS5 : reine auto-proclamée

Les consoles de jeux de Sony ont toujours été une valeur sûre, et la PS4 n’a pas dérogé à la règle. Sony promet que la PS5 à venir éblouira encore plus tous les amateurs. Les performances annoncées par le constructeur : image en 8K, présence de ray tracing avec audio 3D, un lecteur bluray en 4K intégré et la rétrocompatibilité avec les jeux de la PS4. Le DualShock des manettes sera également amélioré. Il faudra patienter jusqu’à novembre 2020 pour voir débarquer ce bolide.

La Xbox One S All Digital : une console dans les nuages

Le cloud gaming est en plein essor, et Microsoft saute sur l’occasion pour proposer aux gamers une console de jeux 100% numérique. La console ne comportera pas de lecteur de disque. Les jeux seront entièrement dématérialisés, disponibles avec les sauvegardes sur le cloud, qui est l’argument-phare de Microsoft. Côté performances, la vidéo sera légèrement en deçà de la PS5 avec une résolution ultra HD en 4K. Mais la technologie HDR apportera des détails graphiques et une palette de couleurs peu commune. Microsoft promet en outre un son spatial haut de gamme.

SNK et Panic : les outsiders

À l’époque des consoles 16-bits, SNK peinait à se faire une place. Pourtant les consoles de ce constructeur ont aujourd’hui un statut particulier au sein des gamers. SNK a annoncé il y a quelques mois deux successeurs à sa mythique Neo Geo, sobrement dénommées Neo Geo 2 et 3. Pour l’instant, peu d’informations ont filtré, si ce n’est que ce ne seront pas des consoles rétro. En tout cas, les passionnés d’arcade peuvent prendre leur mal en patience.

Panic, éditeur de jeux vidéo au succès critique et publique, se lance sur le marché des consoles de jeux avec la Playdate, une console portable dont le design n’est pas sans rappeler la légendaire Gameboy de Nintendo. Son look coloré, ses jeux en noir et blanc et son minimalisme en font un véritable objet de hype. Elle plaira surtout aux nomades, aux trentenaires nostalgiques et aux passionnés de neo-rétro.

Top des meilleures consoles portables
Astuces pour revendre sa console de jeux