Publié le : 14 janvier 20227 mins de lecture

En 2010, le Suédois Person a pu créer le serveur Minecraft pour développer le jeu vidéo de la planète. À partir de ce moment, les fans du jeu ont pu utiliser un hébergeur Minecraft. Ce dernier est un boîtier permettant d’installer un serveur pour que les joueurs bénéficient de mode multijoueurs. Cependant, l’installation d’un serveur Minecraft demande quelques démarches à suivre, surtout lorsqu’il a besoin d’un VPS SSH. Dans ce cas, chaque étape nécessaire des connaissances en informatique notamment les langages de programmation. Malgré cela, ce guide vous permettra de résumer en quelques lignes les démarches à suivre.

C’est quoi le serveur Minecraft exactement?

Avant toute chose, le Minecraft est un jeu vidéo le plus populaire dans le monde. Il est en fait développé par Microsoft pour que les fans du jeu vidéo puissent utiliser un espace multijoueurs. Grâce à un fournisseur d’hébergement, vous pouvez utiliser un serveur Minecraft pour pouvoir modifier le mode du jeu. Cependant, il y a deux types d’hébergeurs (propriétaire et revendeur). Dans ce cas, vous devez bien choisir l’hébergeur Minecraft qui est adapté aux types de serveurs utilisés. Aujourd’hui, le VPS SSH en est un. En fait, ce dernier vous permet de personnaliser le jeu. Donc, il est possible d’accueillir Minecraft sur VPS. Malgré cela, un hébergeur est payant sur internet. Cela dépend cependant de vos budgets, car vous pouvez en louer ou vous en acheter un. En outre, l’installation d’un serveur Minecraft acquiert l’utilisation d’un logiciel tiers. Ce dernier a pour objet de mettre à jour automatiquement les données du serveur. À ce moment, vous pouvez bénéficier des nouveautés relatives au Minecraft. Ainsi, pour avoir plus d’informations sur le serveur Minecraft, ouiheberg.com pourra vous aider.

Pourquoi installer un serveur Minecraft sur VPS?

Aujourd’hui, un serveur Minecraft préconstruit est déjà disponible sur Internet. Par contre, vous pouvez personnaliser le vôtre sur VPS. Mais la décision vous appartient selon vos budgets. Malgré tout, plusieurs avantages vous seront proposés après l’installation d’un serveur VPS. Dans ce cas, la flexibilité du jeu est considérable en plus de la création de vos propres mondes. À part cela, changer la quantité du stockage, de la RAM et du CPU est possible en quelques minutes. À noter que la durée de l’hébergement n’a aucune limite. Mais vous devez par contre déterminer à l’avance la durée désirée. Aujourd’hui, plus d’une dizaine de versions de Minecraft sont disponibles chez un fournisseur d’hébergement. Donc, vous êtes libre au choix de versions et pouvez installer un plug-in de votre choix. Les plugins les plus reconnus sont aujourd’hui: Fabric, Forge, Paper, Spigot, etc. À ce moment, il faut toujours adapter les caractéristiques du plug-in à la version de Minecraft. Bien entendu qu’aujourd’hui il existe un hébergeur serveur Minecraft qui peut répondre à tous vos besoins. Dans ce cas, toutes les ressources sont déjà installées. Donc, vous n’aurez plus besoin d’effectuer tant de configuration.

Que faire avant de créer un serveur Minecraft sur VPS?

Avant de faire la création d’un serveur sur VPS, vous devez avoir toutes les conditions à respecter. Si possible, déterminez bien vos objectifs avant de faire les démarches. En fait, quelques prérequis sont exigés avant d’installer un serveur, y compris la disposition d’un VPS SSH. Normalement, cette ressource nécessite la création d’un compte OVHcloud. C’est dans ce dernier où il est nécessaire de stocker un VPS. En outre, le serveur Minecraft a besoin d’une distribution Linux/GNU. Donc, vous devez installer cette dernière. Bien entendu que vous devez aussi installer un logiciel tiers sur votre ordinateur. Ce logiciel vous permettra de recevoir les mises à jour en cours. Donc, vous devez avoir à la fois PC adapté aux besoins de l’hébergeur Minecraft choisi. À part cela, la disposition d’un root (accès administrateur) est nécessaire. Pour finir, la base sur le système Linux/GNU est indispensable lors de l’installation du serveur. Dans ce cas, vous utiliserez quelques balises pour configurer le serveur Minecraft. Après tout, vous pouvez commencer la création du serveur sur VPS.

Quelles sont les étapes pour créer un serveur Minecraft sur VPS?

Quelques étapes sont obligatoires pour réussir la création. Dans la première étape, préparez l’environnement à partir de l’installation du VPS. L’utilisation d’un DEBIAN ou d’un UBUNTU est dans ce cas conseillée. Après l’installation, il faut vous connecter à VPS SSH en effectuant la mise à jour de la liste des paquets. Pour effectuer le processus Minecraft, créez un utilisateur au nom de votre choix. Lors de l’affichage de plusieurs informations demandées, appuyez tout simplement la touche Entrée. Puis, connectez-vous à l’utilisateur en créant un dossier nommé server. À noter que ce dernier doit être stocké dans le dossier personnel. Dans la seconde étape, commencez par l’installation d’un SM Vanilla. Ce dernier est un serveur sans plug-in. Dans ce cas, téléchargez le paquet sur le site officiel de Minecraft, puis récupérez l’adresse du paquet. Cela vous permettra par la suite de télécharger ce dernier sur le VPS. Avant le lancement du serveur, la licence du logiciel s’affichera. Il suffit dans ce cas de l’accepter pour éviter la coupure de la démarche. Après tout, vous devez tester la connexion au serveur par l’installation d’un client Minecraft. Puis, vous devez vous connecter avec votre compte. Dans certains champs de votre écran, indiquez bien le nom du serveur ainsi que son adresse IP. Pour finir, il ne reste que de configurer le serveur selon vos envies et vos attentes.