Quel type de casque choisir pour un gamer ?

Le son et les effets sonores constituent un aspect très important de l’expérience Gaming, que le gamer soit adepte de jeu de tir, simulation de course ou encore de RPG. Pour garantir cet effet, beaucoup optent pour les casques pour gamer. Mais comment en choisir un satisfaisant ?

La plateforme

Un gamer doit au préalable définir sa plateforme, c’est-à-dire quel matériel il utilise. Tous les casques vont sur les consoles, mais leur rendu est parfois décevant. Cela est principalement dû à une incompatibilité de logiciel. Cela se manifeste pas des options que ne fonctionnent pas ou qui buguent. Une fois que la plateforme est définie, il faut savoir que pour les casques à connexion 3.5mm ou fiche jack sont compatible avec tous les supports, ordinateur ou console. Ensuite, il faut définir si l’on aura recours à un casque sans fil ou avec fil. L’avantage du sans-fil est la mobilité dans les gestes ou le déplacement. Le seul inconvénient est que la durée de vie de la batterie limite l’expérience ou l’immersion, contrairement au filaire. L’on n’a pas  de soucie de batterie ou de temps de chargement. Par contre, nos déplacements et nos mouvements sont assez réduits.

Le confort

En moyenne, un gamer consacre 5 heures de jeux par jour. Il est donc très important que le casque offre un confort optimal. Différents facteurs sont à prendre en compte. En premier lieu l’arceau, principal renfort du casque, et l’intermédiaire entre le poids du casque et notre tête. Il doit présenter des aspects de solidité, de légèreté et de réglage. Puis l’écouteur, trois choses y sont primordiales : la forme, ils doivent bien cerner vos oreilles, le revêtement doit être doux pour la peau et le modèle s’il est fermé pour une immersion total dans le jeu ou ouvert pour les séances en été.

L’effet sonore

En principe, un casque gamer a pour objectif de reproduire à l’identique le son et les effets sans qu’il y ait distorsion. Pour cela il est impératif de faire des tests avant l’achat. Tout d’abord, il y a les casques stéréo, dont la spécificité est qu’ils répartissent le son entre deux canaux. A 99%, ils sont compatibles avec tous les jeux et toutes les plateformes. Puis il y a les surrounds virtuels, qui fonctionnent avec un logiciel et 7 canaux audio. A la différence du stéréo, il permet une approche plus détaillé des sons, plus texturé et précis. Et enfin la possibilité de communiquer entre équipe. Il est donc essentiel d’avoir la fonction de réduction de bruit et de coupure de son ou mute.

Top des accessoires de jeux vidéos indispensable
Quel type de fauteuil gamer faut-il acheter ?